JA slide show
Accueil arrow Réalisations arrow Immeubles à appartements
Immeubles à appartements Suggérer par mail

Immeuble à appartements à l'angle Vertbois - Prémontrés à LIEGE

Adresse : rue du Vertbois et rue des Prémontrés à 4000 LIEGE

Auteur de projet : A.G.E. ENGINEERING S.A. – Christian SATIN et Daniel LESAGE

Mission complète d'architecture.

Maître de l'Ouvrage : SOLICO S.A.

Superficie : ± 10 000 m² + sous-sol et parkings ± 7 700 m²

Fin des travaux : 2004

Revitalisation urbaine d'un terrain, laissé à l'abandon suite à de grands projets d'expropriation dans les années 1970, et création, autour d'une place verdurée, de bâtiments de logements ainsi que des commerces de bureaux ; notamment la Maison des Sports de la Province de Liège et des bureaux pour ETHIAS.

Trois niveaux de parking ont été créés en sous-sol.

L'aspect esthétique et les hauteurs des façades ont été particularisés pour créer un ensemble urbain diversifié.  Les matériaux utilisés sont la pierre et la brique.

Certains immeubles sont entièrement consacrés à des bureaux, les autres comprennent des commerces au rez-de-chaussée et des appartements aux étages.

La place est située à l'arrière.  Elle est de forme carrée et comporte une zone végétale en son centre entourée de cheminements.  De grandes terrasses, situées au niveau du 1e étage permettent aux appartements et bureaux de profiter de cette oasis de calme.

La possibilité a été donnée de pouvoir créer un cheminement piéton venant rejoindre la rue de l'évêché en longeant les jardins de l'ancien bâtiment du Vertbois.



Immeuble Place Saint-Lambert - rue de BEX à LIEGE

Immeuble de commerce, bureaux et appartements

Adresse : rue de BEX à 4000 LIEGE

Auteur de projet : A.G.E. ENGINEERING S.A. – Christian SATIN

Mission complète d'architecture.

Maître de l'Ouvrage : ETHIAS S.A.

Superficie : ± 2 000 m²

Durée du chantier : 2001

Situé place Saint-Lambert à Liège, au coin de la rue de Bex et de la rue Léopold, l’immeuble se situe sur un terrain « charnière » longtemps laissé à l’abandon.  Le projet devait cicatriser un îlot ancien d’habitation du moyen age qui avait souffert d’une part de la démolition de l’ancienne cathédrale gothique, détruite à la révolution, et d’autre part de démolitions plus récentes, dans le cadre des années 60 qui avaient voulu, pour la place Saint-Lambert, un projet pharaonique qui finalement s’arrêtera net avec la crise laissant l’ensemble à l’abandon.

L’immeuble se présente sous forme octogonale et marie la brique et la pierre, présentes dans les anciennes constructions.  A l’arrière, de part et d'autre, dans chaque rue, un bâtiment avec des façades entièrement en pierre reprend les gabarits et les volumes des anciennes habitations.

L’immeuble comporte un rez-de-chaussée commercial, des bureaux au 1e étage et 14 appartements.

Il appartient à la société (d’assurances) ETHIAS qui met cet immeuble en location.


Immeuble à appartements et bureaux, Quai de la Ribuée à LIEGE

Bureaux A.G.E. ENGINEERING et appartements

Adresse : quai de la Ribuée 2/11 à 4000 LIEGE

Auteur de projet : A.G.E. ENGINEERING S.A. – Christian SATIN

Maître de l'Ouvrage : S.A. S-C et SATIN – CHALANT

Superficie : 2 000 m²

Durée du chantier : 2005-2006


Cet immeuble a été construit sur un terrain en friche depuis des années suite aux démolitions de très anciennes maisons qui s’y trouvaient et qui avaient subies les bombardements (le pont des arches est situé juste à côté) durant la guerre 1940 – 1945.

Le bureau d’architecture et d’études A.G.E. ENGINEERING occupe les bureaux.  Les bureaux sont implantés au rez-de-chaussée et au 1e étage.  L’immeuble comporte aussi 15 parkings.  Une douzaine d’appartements à 2 chambres à coucher (de ± 100 m²) occupent les autres étages.



Immeuble à appartements à WEPION



Immeuble à appartements - Résidence Roland GARROS à LIEGE




Immeuble de 8 appartements à JUPRELLE



Immeuble de 10 appartements à JUPRELLE



Immeuble à appartements à EGHEZEE